La technique de base


    Pour commencer, il faut que je vous apprenne une technique qui sert presque tout le temps (sauf pour les colliers, bracelet etc...).
Tout d'abord, il vous faut un peu de matériel. C'est le matériel de base qu'il faut avoir pour faire des perles. Ensuite, selon ce que vous aurez envie de faire, vous aurez peut-être besoin de vous procurer d'autres choses que cela :
Un peu de perles rondes et tubes
  1. des petites perles rondes de rocailles,
  2. des perles tubes,
  3. des grosse perles rondes,
  4. des fermoirs de toutes sortes,
  5. des perles à écraser (argentées ou dorées, à vous de choisir !)
  6. du fil de nylon,
  7. du fil de cuivre (ou de laiton),
  8. des ciseaux (qui coupent bien pour que le bout du fil soit très net et que l'enfilage soit plus aisé),
  9. certaines personnes aiment aussi se servir d'aiguilles (il faut bien sûr qu'elles soient très fines!).

    Tout cela existe en une infinité de couleurs. En ce qui concerne les perles, je vous conseille d'en de avoir différentes couleurs assez variées. Je me sers surtout de perles rondes. Tout ces accessoires se trouvent dans les magasins de perles (qui sont de plus en plus nombreux en France), de travaux manuels, et dans certaines merceries et grandes surfaces.
    Des photos de certains de ces objets sont à votre disposition un peu plus bas...



PETITS CONSEILS

Pour le travail des perles, il faut être très patient et minutieux. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux vous organiser:
  1. Répartissez vos perles par formes et par couleurs et rangez-les soigneusement dans des boites ou des tubes transparents. Elles seront ainsi facilement identifiables.

  2. Avant chaque réalisation, choisissez le modèle et les couleurs dont vous vous servirez. Ouvrez les boites ou les tubes de perles utiles à votre fabrication; prenez des fermoirs si la fabrication en demande; rangez les autres perles dans une boite (à chaussures par exemple).

  3. Si vous voulez être sûr que les noeuds fais avec du fil de nylon, à la fin des ouvrages ne vont pas se desserrer, vous pouvez appliquer sur les noeuds, quelques gouttes de colle liquide ou de vernis à ongle (transparent, de préférence !).

  4. Pour finir les bijoux : Au lieu de faire un noeud, enfilez à la fin de votre réalistation, une perle à écraser (voir ci-dessous), puis passez le brin de fil dans la boucle du fermoir. Repassez votre fil dans la perle à écraser dans le sens inverse, puis, à l'aide d'une pince plate, écrasez bien fort votre perle. Vérifiez qu'elle tient alors assez solidement les deux brins de fil, puis coupez le bout qui dépasse. Cette technique donne un rendu bien plus propre qu'avec des noeuds !

Ci dessous, quelques photos du matériel dont on peut avoir besoin pour faire des perles :

Quelques sortes de fermoirs,... ...des boucles d'oreilles dorées,... ... et un petit tas des perles à écraser argentées.
Ciseaux et pince plate   Boite et tube à mettre les perles



Voici donc la technique qui vous servira tout le temps:

  1. Prenez, par exemple, 3 perles et du fil de nylon ou de cuivre. Puis enfilez ces perles sur le fil, et placez les au milieu.
    Le commencement
    ATTENTION : le fil servira pour l'objet tout entier. Il faut donc prendre un fil assez long (Voir la longueur du fil pour chaque objet).

  2. Prenez dans vos mains ce que vous venez de faire, puis faites une autre ligne de 3 perles sur le fil droit. Faites rentrer le fil gauche dans les dernières perles installées (voir dessins).
    Enfilez un deuxième rang Tirez

  3. Tirez et serrez bien fort (attention, le fil de cuivre est fragil). Normalement, avec du fil de nylon, les deux lignes de perles se superposeront; sinon faites-le de vous-même. Avec du fil de cuivre, les objets devront pour la plupart être plat.
    Serrez fort

  4. Répétez pour chaque ligne les opérations 2 et 3. C'est seulement pour la première ligne qu'il faut faire l'opération 1.



   Voici ce que cela donne sur un sapin de noël (objet plat):
(Pour plus de précision sur cet objet, cliquez ici)

Voici ce que cela donne lorsque vous regardez un objet en fil de nylon (donc, en 3D) de profil
(ici, un petit crocodile)


Et maintenant, bonne chance !!!

    Entre nous, je vous conseille de commencer par quelque chose de simple, comme par exemple une grappe de raisin ou "le yin et le yang" avec du fil de cuivre, ou un crocodile en fil de nylon.


   

Haut de Page

N.B. : Explications du site © Copyright ; toute reproduction dans un but autre que privé est interdite. Merci d'avance !
Imprimer cette page