MIAReX *,
un Programme de Calcul d'Aile en 2,5D
Ou Xfoil en multiprofil


     


* Méthode d'Intégration sur une Aile de Résultats eXpérimentaux & Xfoil


Téléchargez Miarex !


Dernière option : Couplage MIAReX & Xfoil

Dernièrement, un couplage entre MIAReX et Xfoil a été rajouté : MIAReX vient piloter Xfoil. Il est ainsi possible de générer de façon automatiques les les polaires nécessaires au calcul multiprofil.
On peut également effectuer des calculs de pression sur les différents profils locaux le long de l'aile, et ainsi visualiser la distribution de pression en 3D le long de l'aile.

Une fois le calcul de ligne portante réalisé, MIAReX lance Xfoil pour chacun des profils en prenant en compte les conditions locales adaptées (angle induit, Reynolds). On obtient ainsi une représentation 3D de la "surface de pression" sur l'aile.

  
On peut également tracer le résultat de ce calcul sous la forme de surface colorés sur l'aile : on visualise ainisi le niveau de pression à la surface du profil.


Voici la présentation d'un petit programme qui me tiens à coeur depuis longtemps : calculer la polaire d'une aile complète à partir de résultats Xfoil, pour plusieurs profils.

Le principe du calcul

   On utilise ici une méthode de type ligne portante, généralisée à des comportements de profil non linéaire.
Il s'agit de calculer la répartition de portance le long de l'aile, en prenant en compte l'angle induit par une envergure finie, d'après les données de portance des profil. Puis le point de fonctionnement des profils le long de l'aile ayant ainsi été déterminé, on fait la somme des trainées et des moments le long de l'aile pour obtenir les coefficients globaux de l'aile.

   Ce programme s'appuie sur les formules développées par James C. Sivells & Robert H. Neely en 1947 dans le rapport technique NACA TN-1269 :

NACA TN-1269, "Method for calculating wing characteristics by lifting-line theory using nonlinear section lift data".

   Ces formules ont été adaptées et mises en place dans un programme écrit en Matlab, et appelé MIAReX pour "Méthode d'Intégration sur une Aile de Résultats EXpérimentaux & Xfoil"

Validation de MIAReX

Vous trouverez sur cette page quelques éléments de validation de ce programme.

Exemples de calculs MIAReX

  1. Calcul sur une aile rectangulaire

       On considère une aile rectangulaire : la est corde constante, c'est à dire que nombre de Reynolds est également constant en envergure. On peut donc supposer que le profil fonctionne globalement de la même facon tout au long de l'envergure.
        En toute rigueur, ceci ne se vérifie pas : l'angle effectif n'étant pas constant le long de l'envergure, le profil ne fonctionne pas partout de la même façon. On peut, grâce au programme MIAReX, évaluer de quelle façon la performance globale de l'aile est influencée.

  2. Calcul sur une aile de type "planeur 60pouces"

    En cours de rédaction

  3. Analyse du Nimbus 4d Topmodel

    Pas mal de probleme, et beaucoup de choses à comprendre !

  4. Calcul de l'aile du Cirrus standart

    Une petite étude réalisée pour le site www.cirrusstandard.org.

MIAReX & optimisation numérique

Recette de cuisine :
  • Versez quelques grammes de calculs aérodynamiques dans un optimiseur.
  • Trouvez un bon critère à optimiser.
  • Secouez très fort...
  • ...Voila le résultat !


Pour tout renseignements plus approfondis:

Mail !

Contactez moi !