Les profils "MS".

     

   Xfoil est une formidable soufflerie numérique, orientée dans la conception de profils faibles Reynolds. Voici quelques profils que j'ai commis, avec à chaque fois le cadre et le cahier des charges pour lequel ils ont été pensés.
   Ils sont classés historiquement, dans l'ordre où ils ont été conçus. La colonne de droite indique que certains profils ont été conçus ensembles, ils sont alors reliés par une cellule commune.

Profil Utilisation Série
MS1,9/8,7i f3i, f3b, f3f à volet  
MS2/9,5i f3i, f3b, f3f à volet
MS3,3/15GP Grande plume (emplanture) MS3,3/xxGP
MS3,3/13GP Grande plume
MS3,3/11GP Grande plume
MS3,3/11GPT Grande plume (saumon)  
MS3/15GPV Grande plume à volet (emplanture) MS3/xxGPV
MS3/13GPV Grande plume à volet
MS3/11GPV Grande plume à volet (saumon)

Dénomination :

   Le nom de ces profils veulent tous dirent quelques chose. Cela permet finalement de juger un profil rien qu'au nom... Voici de quoi décripter ces dénomination :

Nom générique : MS (cambrure en %) / (épaisseur en %) (utilisation première)


MS1,9/8,7i

haut de page


MS2/9,5i

haut de page


MS3,3/xxGP

  • Cahier des charges :
         Cette série de profil est le résultat de réflexions faites avec JL Michot. Il voulait réaliser un grand SB10 de 6m d'envergure. Cela fait malgrés tout des cordes faibles, 200mm à l'emplanture. Donc de faibles faibles Reynolds en vue...
       A l'emplanture, on recherchait donc une forte épaisseur pour passer un beau longeron, mais aussi un bon comportement au petits Reynolds. Le HQ3/15 a servi de base, avec notamment le point sur les Reynolds à bien améliorer.
       Il fallait un profil pour le reste de l'aile, moins épais mais resistant égalements aux Reynolds de plus en plus petit le long de l'aile. Une simple homotéthie convient ici, très bien, voici le même en 11% d'épaisseur. Il réalise de bon progrès par rapport au HQ.



    Le Foka dans les Pyrénées.
    Les MS3,3/xxGP en vol :
    JL Delors et ses accolytes ont fabriqué un moule de Foka à l'échelle 1/3. Les deux premier ont été construits en 5.6m, avec le profil S4233.
    Jean-Luc à pour sa part choisi de ne pas le traiter maquette, et d'agrandir le Foka à 6.2m d'envergure. Afin d'être lançable tout seul, même en version électrique, il a choisit d'utiliser la série MS3,3/xxGP, de telle sorte que l'on peut faire la comparaison avec le S4233.
    Le profil à l'emplanture est le MS3,3/13,6GP, évoluant vers le MS3,3/11GP puis le MS3,3/11GPT.

    Le comportement est conforme à ce qu'attendait Jean-Luc :

  • Il est facile de lancer le Foka tout seul dés qu'il y a un peu de vent, même à plus de 12kg. (je dispose d'une vidéo au lancé).
  • Le décrochage symétrique est sans soucis.
  • Les décrochages en spirale sont sympa, ce qui prouve bien que l'évolution vers le profil GP"T" marche bien.
  • Seul bémol, les accélérations et les restitutions sont assez poussives. Mais la charge alaire est relativement faible, en raison de l'utilisation faite du planeur (petit temps).
    J'ai eu la chance de piloter le grand Foka de 6.2m (merci beaucoup Jean-Luc !! ), et c'est vrai qu'une fois l'inertie de cette grosse bête assimilée, on est très vite en confiance. Il est à la fois démonstratif en spirale (on le sait quand on vole mal...), mais en même temps il pardonne énormément. Le lacet inverse est important, mais la spirale une fois engagée est très stable même a faible vitesse. Il peut parcourir de très grandes distances à vitesse raisonnable, là où sa finesse est la meilleure.

    La construction de ce foka est détaillée sur Planet-Soaring.

  • haut de page


    MS3,3/11GPT

    • Cahier des charges :
           Ce profil est directement dérivé de la série MS3,3/xxGP, pour un utilisation spécifique en bout d'aile. Il a été modifié pour mieux s'adapter au saumon : meilleur Czmax pour reculer le décrochage en bout d'aile, et surtout moment créé moins fort. Ceci est bien appréciable sur une aile à très grand allongement, cela limite d'autant les risques de "flutter". Mais bon, tout cela se paye par un peu plus de traînée.
    • Coordonnées :
            MS3,3/11GPT.dat, MS3,3/11GPT.gif
    • Polaires :
           
           Egalement, une comparaison avec le MS3,3/11GP, duquel ce profil est tiré, à 100 Re.
           Re variable 75000 correspondant au saumon du SB10 (100mm de corde, 65g/dm²).

    haut de page


    MS3/xxGPV

  • Cahier des charges :
         Cette série de profil est le résultat de réflexions faites avec JP Voisin. Celui ci désirais réaliser un Ventus 2C au 1/3, soit plus de 6m en maquette. Le but était de réaliser une série qui s'accomodait mieux des volets que ne le font les HQ.
    Le résultat semble être probant sur les simulations du planeur complet, avec un comportement plus régulier avec les volets. Reste a voir en vol !

    Une évolution logique serait de mettre ce profil avec une épaisseur de 15% a l'emplanture, puis 13% au milieu de l'aile, et enfin 11% au saumon.
    Polaires : Dossier Complet *.xls

  • haut de page


    Mail !

    Pour me contacter ...