Xfoil est une formidable soufflerie numérique, orientée dans la conception
de profils faibles Reynolds. Voici quelques profils que j'ai commis, avec à chaque fois le cadre et
le cahier des charges pour lequel ils ont été pensés.
Ils sont classés historiquement, dans l'ordre où ils ont été conçus. La colonne de droite
indique que certains profils ont été conçus ensembles, ils sont alors reliés par une cellule commune.
Profil | Utilisation | Série |
MS1,9/8,7i | f3i, f3b, f3f à volet | |
MS2/9,5i | f3i, f3b, f3f à volet | |
MS3,3/15GP | Grande plume (emplanture) | MS3,3/xxGP |
MS3,3/13GP | Grande plume | |
MS3,3/11GP | Grande plume | |
MS3,3/11GPT | Grande plume (saumon) | |
MS3/15GPV | Grande plume à volet (emplanture) | MS3/xxGPV |
MS3/13GPV | Grande plume à volet | |
MS3/11GPV | Grande plume à volet (saumon) |
Dénomination :
Le nom de ces profils veulent tous dirent quelques chose.
Cela permet finalement de juger un profil rien qu'au nom...
Voici de quoi décripter
ces dénomination :
MS1,9/8,7i
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MS2/9,5i
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MS3,3/xxGP
Cette série de profil est le résultat de réflexions faites avec JL Michot. Il voulait réaliser un grand SB10 de 6m d'envergure. Cela fait malgrés tout des cordes faibles, 200mm à l'emplanture. Donc de faibles faibles Reynolds en vue... ![]() A l'emplanture, on recherchait donc une forte épaisseur pour passer un beau longeron, mais aussi un bon comportement au petits Reynolds. Le HQ3/15 a servi de base, avec notamment le point sur les Reynolds à bien améliorer. Il fallait un profil pour le reste de l'aile, moins épais mais resistant égalements aux Reynolds de plus en plus petit le long de l'aile. Une simple homotéthie convient ici, très bien, voici le même en 11% d'épaisseur. Il réalise de bon progrès par rapport au HQ.
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MS3,3/11GPT
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MS3/xxGPV
Cette série de profil est le résultat de réflexions faites avec JP Voisin. Celui ci désirais réaliser un Ventus 2C au 1/3, soit plus de 6m en maquette. Le but était de réaliser une série qui s'accomodait mieux des volets que ne le font les HQ. Le résultat semble être probant sur les simulations du planeur complet, avec un comportement plus régulier avec les volets. Reste a voir en vol ! Une évolution logique serait de mettre ce profil avec une épaisseur de 15% a l'emplanture, puis 13% au milieu de l'aile, et enfin 11% au saumon.
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